À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-Est de la République démocratique du Congo, les jeunes sont confrontés à un double défi : le chômage et le risque de recrutement par des groupes armés.

Pour répondre à cette situation, l’association sans but lucratif (Asbl)« Les Rebatisseurs » propose des formations professionnelles visant à offrir des opportunités concrètes aux jeunes sans emploi. L’objectif est de transformer ces vies et de détourner les jeunes de la violence.

Publicités

*Récit du fait*

Au centre de l’asbl Les Rebatisseurs à Bunia, des jeunes venus de toute la province de l’Ituri, et même d’ailleurs, se forment dans divers domaines : alphabétisation, agriculture, élevage, coupe et couture, coiffure, mécanique, informatique, cuisine améliorée, vidéographie, photographie et journalisme.

Biwaga Lina, 28 ans, partage son expérience en mécanique : « Quand j’aurai terminé ma formation au centre des Rebatisseurs, je pourrai trouver un emploi au lieu de rejoindre les groupes armés. Cela me permettra de gagner de l’argent pour moi et ma famille. Je conseille à tous les jeunes (filles et garçons) de participer à ces formations pour éviter de se tourner vers les groupes armés ».

Biwaga Lina, 28 ans entrain de réparer un groupe électrogène, 18 septembre 2024, ©️ Nickson Manzekele

L’asbl Les Rebatisseurs ne se contente pas de transformer des vies. Elle a également formé une dizaine d’ex-combattants pour les aider à sortir de la pauvreté.

 « Nous voulons dépasser les théories. Trop souvent, les Congolais pensent qu’il n’y a pas de travail, alors qu’il y a de nombreuses opportunités. La pauvreté et le chômage poussent les jeunes vers les groupes armés. Nous avons formé une dizaine d’ex-miliciens qui ont choisi de changer de vie. Ils ont appris des métiers comme la mécanique et la conduite automobile. Avec une compétence acquise, il est improbable de retourner dans les groupes armés », explique James Byensi, numéro 1 de cette structure.

Depuis sa création en 2018, « Les Rebatisseurs », a intégré environ 1800 jeunes dans le monde professionnel, y compris d’anciens membres de groupes armés réintégrés après avoir été démobilisés au site de Diango. Ces efforts incarnent un véritable changement pour la jeunesse de Bunia, marquant un pas significatif vers la paix et la prospérité durable.

Nickson Manzekele

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version