Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Au moins trois mille six cents élèves issus des écoles de l’axe Lolwa délocalisées à Mambasa pour des raisons d’ordre sécuritaire ont reçu, le vendredi 07 octobre 2022, des kits scolaires. Ceci est le résultat d’un “ lobbying payant ” du chef ad intérim de la sous division de l’Epst Mambasa 1 au près de son partenaire “ UNICEF ”.

    Ils s’agit entre autres des : lattes, stylos, compas, crayons de couleurs, boîte mathematiquale, cahiers, ardoises,… des kits contenus dans quatre vingt dix malles.

    Publicités

    Outre ces instruments et cahiers, la même autorité scolaire, sous la facilitation du partenaire précité, a remis également des kits enseignants à toutes les écoles primaires tant publiques que privées œuvrant dans sa juridiction. Ceci en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement pendant cette période de gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

    “ C’est une distribution consacrée uniquement d’abord pour les écoles déplacées de l’axe Lolwa, les écoles primaires bien-sûr. Les kits enseignants concernent maintenant toutes les écoles primaires de notre sous division sans distinction même les écoles privées vont en bénéficier. Au total, nous avons reçu les kits pour 3 600 élèves déplacés. Il y a aussi des sachets qui peuvent les aider comme un sac pour transporter toutes ces fournitures scolaires. Par contre, les kits enseignants sont sont composés essentiellement des matériels didactiques ”, a expliqué à buniaactualite.cd, Monsieur Asaba Biakunaga Dieudonné.

    Des bénéficiaires de ces kits scolaires et enseignants, ont vivement salué cette assistance. Cependant, ils ont plaidé auprès de l’UNICEF de songer aussi à la prise en charge alimentaire de ces élèves dont la plupart vont à l’école sans avoir mangé.

    Signalons que M. Biakunaga a promis continuer dans cette même lancée en vue d’alléger tant soit peu la charge des parents fatigués par de déplacement répétitif, fouillant très souvent l’insécurité dans leurs villages.

    Jules César Katsipa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!