Les rebelles ougandais de l’ADF fuyant les offensives lancées depuis quelques mois par l’armée loyaliste contre leurs positions dans la région de Beni ont multiplié des attaques contre plusieurs villages du territoire de Mambasa en Ituri voisin.
« La chefferie de Babila-Babombi en Ituri est sous l’emprise des ADF et tous les villages des groupements Mambembe, Bangole et Babila d’Ituri sont occupés par des hommes armés identifiés par les habitants comme des ADF » indique le député Omer Sivirwa, élu de cette contrée au cours d’un échange avec la presse.
Cet élu provincial qui dénombre plus de 60 personnes déjà massacrées dans cette région en seulement une semaine, parle d’un véritable « carnage » auquel se livrent ces islamistes avant d’inviter les autorités tant militaires que politiques à se dépêcher pour contrer la menace.
« Nous sommes entrain de demander à nos forces armées de faire vite pour contenir cet envahissement des égorgeurs dans notre entité » a-t-il poursuivi dans des propos recueillis par buniaactualite.com, citant la dernière attaque qui remonte à ce dimanche vers 13 heures au village de Makiki où ils ont tué plus de 10 civils avant d’enlever plusieurs autres.
Cette même région, en majorité dominée par la forêt tropicale, est également l’une des dernières bastions de la maladie a virus Ebola, ce qui fait craindre une possible propagation de l’épidémie.
La Rédaction