L’humanité a célébré ce mardi 08 mars 2022 la journée internationale dédiée aux droits de la femme. A Nia-Nia dans le territoire de Mambasa, les femmes étaient habillées en noir en signe de deuil, ceci pour décrier les tueries des populations civiles qui se poursuivent en Ituri.

De l’occasion, elles ont exhorté les autorités de la RDC à rétablir la sécurité à l’Est du pays en général et particulièrement dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

« Nous sommes fatiguées d’apprendre chaque jour des tueries des civils innocents de l’Est de notre pays, particulièrement en Ituri. C’est pourquoi on s’est habillée en noir pour signifier que les femmes de Niania pleurent et veulent la paix » a dit à buniaactualite.com Ruth Shafufa, cheffe du service genre, famille et enfant en chefferie des Bandaka.

S’adressant aux organisations féminines de la place, madame Shafufa a rappellé que le 08 mars n’est pas une journée pour faire n’importe quoi, mais plutôt réfléchir pour l’avenir meilleur de la femme congolaise.

Elle a également demandé aux femmes de préserver l’environnement pour lutter contre les effets du changement climatique.

Rappelons thème national pour cette année était : « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et réduction des risques des catastrophes ».

Esdras Kaghoma depuis Nia-Nia

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version