3 positions des forces armés de la RDC (FARDC) ont été attaqués par des hommes armés aux premières heures du mercredi 31 juillet 2024 à Kasenyi (Irumu) et Tchomia (Djugu ). Des éléments de l’armée loyaliste ont  » malheureusement  » perdu des vies.

Sans évoquer le nombre, dans une interview accordée à la presse ce mercredi, l’autorité provinciale rapporte avoir perdu « des éléments  » lors de cette attaque  » prévisible « . visibilitémediapro évoque la tuerie d’un officier de l’armée et deux autres militaires blessés.

Cet assaut est attribué par le commandant des opérations en Ituri au groupe Zaïre. Sur le qui-vive, des éléments de l’ordre se sont bien comportés rassure le chef de l’exécutif provincial.

« Vous savez ce qui s’est passé avec notre ami qui était parti [ fait-il allusion àThomas Lubanga ?: ndlr]. Il s’était d’abord rendu à Tchomia. On avait déjà eu des échos qu’il y avaient des mauvaises choses qui allaient se passer là-bas Ce matin, ils ont attaqué nos positions (…) Zaïre faisait des récoltes de fonds pour acheter des armes pour planifier cette attaque (…) Malheureusement nous avons perdu des hommes« , a dit le Lieutenant Général Luboya N’kashama

48 heures avant, Luboya dit avoir convoqué dans son bureau le chef de la chefferie des Bahema Banywagi pour le prévenir et demander son implication dans la sensibilisation. Une peine perdue !

 » C’est Zaïre, vous savez que c’est le Zaïre qui est là « , poursuit l’autorité provinciale qui annonce le renfort militaire afin de poursuivre ces ennemis de la paix.

Depuis tôt le matin de ce mercredi, les coups de feu ont chanté l’hymne de la mort à Kasenyi et Tchomia, deux entités voisines plongeant la population dans une psychose générale.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version