La grève des enseignants affiliés au SYECO, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, vient d’être suspendue pour une durée de deux mois. Cette décision a été prise à l’unanimité lors d’une assemblée générale tenue à Kitulu, siège du SYECO/Butembo, ce jeudi 31 octobre 2024. Les grévistes attendent désormais le mois de décembre pour constater la suppression effective des zones salariales, l’une de leurs principales revendications.

Ces professionnels de l’éducation exigent également la prise en compte de l’intégralité de leur cahier des charges et l’uniformisation de la prime de gratuité à partir de janvier 2025. Ils ont fermement insisté sur le fait qu’aucun enseignant ne doit faire l’objet de sanctions disciplinaires pour avoir participé au mouvement de grève. Face à ces garanties, les enseignants invitent les parents à envoyer leurs enfants dès le lundi 4 novembre prochain.

« Le gouvernement nous a rassurés de la suppression des zones salariales et de l’uniformisation de la prime de gratuité à l’école primaire. Compte tenu de ces promesses, qui s’étendent sur deux mois seulement, soit novembre et décembre, les enseignants ont décidé, après mûre réflexion, de suspendre la grève. Mais il s’agit d’une suspension conditionnelle » , a précisé Benito Mughaso, secrétaire permanent à l’intérim du SYECO Butembo.

Cependant, les enseignants menacent de reprendre le mouvement si le gouvernement ne tient pas ses engagements dans les délais impartis.

« Nous acceptons de retourner en classe grâce à ces promesses. Mais si en janvier, la situation n’a pas évolué, nous reprendrons la grève. Nous lançons un appel à nos autorités pour qu’elles cessent de menacer les enseignants. Ces actes ne font qu’aggraver la situation », a-t-il ajouté.

Rappelons que ce mouvement de grève avait débuté le 2 septembre dernier dans les écoles publiques de la rentrée scolaire 2024-2025 en RDC.

Providence Birugho

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version