À la mairie de Bunia, on ne relâche pas. L’autorité urbaine veut aller au bout de l’opération initiée par son prédécesseur, malgré l’opposition des conducteurs. Un bouclage contre tous les propriétaires et usagers des motos et véhicules dépourvus des plaques minéralogiques sera organisé sur toute l’étendue de la ville de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, ce lundi 13 novembre 2023.

Dans un communiqué signé le 06 novembre 2023, le commissaire supérieur principal, Mbui Kola Bosco, maire de la ville par intérim, invite « les responsables des associations de taxi moto à prendre des dispositions utiles pour la réussite de cette opération ».

Lire aussi : Bunia: vente forcée des plaques pour motos, la démarche du gouverneur Luboya décriée

C’est depuis le 13 octobre 2023 que la mairie avait accordé un délai de 14 jours à ces conducteurs pour se procurer volontairement de la plaque d’immatriculation.

La dernière fois que le bouclage était organisé à Bunia, les activités socio-économiques avaient tourné au ralenti. Les conducteurs en grande partie s’en étaient opposés créant un bras de fer entre les deux parties.

Lire aussi : Bunia: traque des motos sans plaques, les activités économiques ont été paralysées

Finalement, c’est le gouverneur de province, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama qui avait décidé de sursoir l’autre bouclage annoncé par le commissaire supérieur principal John Cabuine, maire de la ville à l’époque, après celui du 18 janvier 2022.

Ce lundi 06 novembre 2023, la quasi totalité des motos continuent à circuler sans plaques d’immatriculation en ville de Bunia. Aucun engouement s’observe donc dans l’achat de cette plaque numérologique.

Lire aussi : DGRPI : la vente des plaques pour les motos relancée en Ituri, voici les modalités assouplies

Alors, cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Seul l’avenir nous le dira.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version