L’opération de vente forcée des plaques d’immatriculation des motos à Bunia qui a conduit à un bouclage mené par les forces de l’ordre, est momentanément suspendu, l’annonce est du Maire policier de cette ville.

Dans un échange avec la presse l’après-midi de ce mercredi 19 janvier 2022, le Colonel John Cabwine qui affirme parler au nom du gouverneur militaire de l’Ituri, reporte cette mesure au 15 février prochain.

« Beaucoup de gens sont venus me voir, ils ont vu également le gouverneur militaire. Ils ont demandé un délai pour qu’ils achètent librement les plaques. Nous leur donnons jusqu’au 15 février » a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Une situation à la base de violentes manifestations durant deux jours au chef-lieu de cette province, les conducteurs des motos taxi, y compris des déplacés de guerre, n’ont pas caché leur mécontentement par rapport à cette décision qu’ils ont qualifié d’inopportune.

La journée de mardi, au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans des échauffourées qui ont opposé les manifestants aux forces de l’ordre, les mêmes incidents se sont poursuivi ce mercredi, cette fois avec les personnes déplacées ayant fui la guerre à Djugu pour trouver refuge à Bunia où ils pratiquent le taxi moto pour survivre.

Ce rétropédalage des autorités provinciales va certainement aider à baisser la tension, les activités socio-économiques ont été paralysées pendant ces deux jours à la suite des manifestations à travers les principales artères.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version