La direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) vient d’annoncer, ce mardi 08 août 2023 à Bunia, la relance de l’opération de vente des plaques d’immatriculation pour les motos, suspendue depuis plusieurs mois. Les modalités d’acquisition sont assouplies.

D’après le directeur général de cette régie financière, Jean Laurent Chwekabo, le prix de la plaque est maintenant fixé à vingt-cinq dollars américains (25$ USD) payable en deux ou trois tranches. Il y a donc baisse d’environ dix dollars américains (10$ USD), car l’ancien tarif controversé était fixé à 35 USD.

A l’en croire, la vente de la plaque sera maintenant gérée par les associations de taximen motos, seuls les particuliers peuvent passer à la DGRPI pour s’en a procurer.

« Nous avons beaucoup plus responsabilisé les associations de motos qui ont des membres importants. Nous avons confiance cette fois-ci aux associations parce que nous avons eu beaucoup de séances avec les membres », a-t-il dit dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

Monsieur Chwekabo a indiqué cependant que cette fois-ci, « aucune opération de bouclage n’est envisagé par la DGRPI sauf l’organisation interne des associations de motards ”, souligne-t-il.

Il faut rappeler que la précédente opération d’achat et vente des plaques d’immatriculation pour motos avait tourné au vinaigre dans la ville de Bunia, malgré les contraintes imposées par les autorités.

Des taximen motos avaient protesté contre cette opération suite à son coût estimé élevé, couplé à la situation sécuritaire et économique de la province qui était « chaotique ».

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version