Archives

    Les voix se lèvent pour « déployer et condamner » les pillages enregistrés au sein du bureau de la zone de santé d’Aungba, situé dans le territoire de Mahagi, à plus de 190 km au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Un jour après, le médecin chef de zone de santé victime de ce cas de cambriolage, n’a pas manqué d’exprimer ses indignations.

    « Nous déplorons et condamnons très énergiquement les actes de pillages par les inciviques inconnus du BCZ Aungba car la localité est vidée depuis une semaine. On note la perte des quelques fournitures du bureau, meubles, petits matériels et le système d’électrification solaire. Les gros des matériels de chaîne de froid, vaccins ainsi que les médicaments ont été sauvés, grâce à l’intervention des FARDC que nous remercions », a expliqué le docteur Delphonse Unen Ali.

    Par ailleurs, monsieur Unen lance un SOS au gouvernement congolais pour le rétablissement de l’autorité de l’état et le retour effectif de la paix dans cette région en proie à l’insécurité ces dernières années.

    A lui de préciser également que l’hopital général de référence d’Aungba est délocalisé avec ses malades au centre commercial de Djalasiga suite à l’insécurité qui a élu domicile dans cette partie du territoire de Mahagi.

    Il faut noter que la Zone de santé d’Aungba devenue « théâtre des attaques des groupes armés CODECO et Zaïre », actifs depuis 2020.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!