Sur 512 zones de santé de la RDC, plus de la moitié sont touchées par la rougeole dont celles de l’Ituri. Pour riposter contre cette maladie, la division provinciale de la santé en Ituri a lancé, depuis ce samedi 2 septembre, la campagne de vaccination contre la rougeole.
Cette campagne de suivi concerne 34 des 36 zones de santé de l’Ituri, exceptées Mandima et Niania où elle venait de se clôturer, il y a peu.
Par la stratégie « fixe et fixe avancée », 1 113 247 enfants de 6 à 59 mois sont attendus pour cette campagne qui durera 5 jours. Elle bénéficie de l’appui de l’organisation Mondiale de la Santé.
“ Les parents doivent emmener leurs enfants (de 6 à 59 mois : ndlr) dans les centres les plus proches pour recevoir le vaccin », a dit à buniaactualite.cd Docteur Louis Tsulo, répondant de la DPS en Ituri qui relayait le message du gouverneur de province.
En ce jour, la province de l’Ituri a déjà documenté plus de 30 décès dus à cette maladie infantile contagieuse qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges. Vacciner son enfant lors de cette campagne anti-rougeole, c’est renforcer son immunité car « vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger».
Les statistiques de l’OMS au 13 août renseignent que la province de l’Ituri a déjà notifié 5 945 cas suspects de rougeole et 155 décès. Mambasa avec les zones de santé de Niania, Mambasa et Mandima étant le territoire le plus touché.
Verite Johnson