Depuis des décennies, la région de l’Est de la République Démocratique du Congo fait face à une insécurité sans précèdent. Depuis des groupes des pressions naissent du jour au jour, de jeunes deviennent violents. Cependant Sarah à son tour, a choisi de faire de la musique, pour plaider en faveur des sans voix.
Sarah est une jeune fille fraîchement sortie de l’enfance. Elle n’a qu’une semaine depuis qu’elle a atteint la majorité. Depuis ses 12 ans, elle est tombée amoureuse de la culture, plus particulièrement la poésie. Mais aujourd’hui elle fait du Slam.
Après une formation intense d’un mois et deux mois de stage, le 18 décembre 2022, elle a été admise dans le cénacle des poètes de la Plume d’Or, c’est donc là le début de sa carrière musicale pour la paix à Beni.
Il n’y pas plus grand rêve que la paix
Pour elle, la seule et unique motivation reste le retour de la paix à Beni plus précisément, mais dans l’est du pays en général.
“ Si j’ai choisi écrire pour les maux, c’est parce que je voudrais aussi contribuer aux efforts de paix. Là où il y a la nuit, ma plume doit apporter la lumière ”, confie-t-elle à buniaactualite.cd
Aujourd’hui à la quête de la connaissance et une notoriété dans la ville de Beni, Sarah se voit le rêve de devenir une grande slameure et rappeur pour faire la fierté de la province et de Beni.
Elle fait partie des rares filles qui s’intéressent au domaine de Slam dans la ville de Beni.
Notons que de plus en plus, les jeunes de la ville de Beni, se lancent dans la “musique engagée” et certains font même de la prison pour cette musique le cas de Idengo qui croupi sa peine en prison centrale de Munzenze à Goma pour outrage au chef de l’Etat.
Samuel Isenge