La société civile de l’Ituri accorde un ultimatum de 10 jours au chef de l’État pour procéder au remplacement du Lieutenant-Général Luboya Nkashama à la tête de cette province sous état de siège.

La coordination provinciale de cette structure citoyenne l’a fait savoir ce mardi 15 février 2022 dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

Les forces vives motivent leur demande par l’inefficacité du gouverneur militaire et son incapacité à mettre fin à l’insécurité, 10 mois après son arrivée.

« Étant donné que 10 mois après la mesure de l’état de siège, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée, la population de l’Ituri demande au chef de l’État de remplacer endéans 10 jours le gouverneur militaire de la province de l’Ituri n’ayant pas arrêté les crimes et les violations massives des droits de l’homme pendant l’état de siège » déclare l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana son coordonnateur.

Il exige par ailleurs la relève de tous les officiers militaires sous les yeux desquels les crimes odieux de Djugu se commettent régulièrement.

En réaction la veuille, l’armée a appelé la population à se méfier de toute personne tendant à la manipuler.

« On a marché, on a organisé des journées villes-mortes et rien n’a changé. Vous, les gens de la société civile, cesser de manipuler la population, votre travail n’est pas de manipuler la population ni mener un combat acharné contre les autorités légalement établies » a répliqué le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur de province.

Lire aussi : Ituri: vers une crise entre le gouverneur militaire et la société civile ?

Lire aussi : Ituri: le député national Daniel Uma appelle le gouverneur Luboya à démissionner

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version