De retour de l’Ouganda où il a séjourné dans une mission officielle de l’assemblée nationale, le président du caucus des parlementaires de l’Ituri qui s’est entretenu avec nos confrères de radio FADES de Mahagi s’est exprimé par rapport à la demande formulée par la société civile de remplacer le gouverneur militaire de cette province.

Serge Muber qui n’a pas mâché ses mots, estime que comme dans un match de football, une équipe qui perd, le coach doit la changer.

« Lorsqu’une équipe ne gagne pas, que faut-il faire ? Si je suis un coach et je constate qu’il y a un joueur qui ne présente pas une bonne performance, je ne peux que le changer » a dit cet élu de Mahagi.

Selon lui, lors du séjour en Ituri en janvier dernier du ministre de la Défense nationale où il était accompagné par une délégation des élus de cette province, « il y a eu beaucoup de réclamations, de la grogne » par rapport à la prestation de l’actuel patron de l’état de siège.

« Les autorités compétentes sont entrain de nous écouter, nous attendons une décision qui va être prise quant à ce » a conclu l’actuel représentant des parlementaires de l’Ituri.

Une déclaration qui tombe au moment où le Lieutenant-General Luboya Nkashama Johnny est attendu ce mardi à Bunia de retour de Kinshasa où il avait été interpellé par sa hiérarchie.

Les forces vives de la province maintiennent quant à elles leur position contenue dans le mémorandum adressé au président de la République, demandant de remplacer endéans 10 jours, le gouverneur militaire Luboya, qu’elles accusent d’incompétence dans la conduite des opérations contre les groupes armés qui ont multiplié leurs tueries des civils, y compris dans les sites des déplacés de Djugu.

Lire aussi : Ituri: le député national Daniel Uma appelle le gouverneur Luboya à démissionner

Ituri/urgent: 10 jours accordés au chef de l’État pour remplacer le gouverneur Luboya (Société Civile)

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version