Archives

    Vue de l’oeuvre d’art(construction en miniature du palais présidentiel français) réceptionnée par l’ambassadrice de France à Kampala (première à droite)
    Il s’appelle Jules Dino Kavuro, âgé de 27 ans, artiste dessinateur habitant la cité d’Ariwara à plus de 200 km au nord de Bunia à la frontière ougandaise.

    À l’occasion de la victoire de l’équipe de France à la dernière phase finale de la coupe du monde de football jouée en Russie, Il a décidé d’offrir un cadeau.
    Une oeuvre d’art, une construction miniaturisée des champs Élysées, le palais présidentiel de la république française qu’il a réalisé avec du matériel de bord.

    « Ce qui m’a motivé, ce sont les matchs de la coupe du monde. Ma mère était impressionnée par l’équipe française et connaissant mon talent, elle m’a demandé si je pouvais construire les champs Élysées. J’ai accepté et immédiatement nous nous sommes mis au travail » explique-t-il dans un entretien avec buniaactualite.com

    Jules Dino Kavuro, artiste dessinateur

    Cet artiste autodidacte, issu d’une famille modeste et paysanne, sans aucun diplôme universitaire suite à l’incapacité de sa famille de lui permettre de dépasser le cap du secondaire, ajoute par ailleurs que la réalisation de son oeuvre d’art a pris un mois.

    «J’ai cherché l’image de l’Élysée sur internet, ensuite avec ma mère nous avons réunis le matériel nécessaire, du carton et vitres principalement et pendant un mois j’ai travaillé à la réalisation de mon oeuvre. C’est grâce à ma mère Kasemire Kabaweza Honorine que ceci a été possible » confir-t-il.

    Le cadeau a été réceptionné la semaine dernière par l’ambassadrice de France à Kampala en Ouganda, confirme Masala Jean Pierre, ambassadeur de la RDC en Ouganda qui a facilité la rencontre.

    « En compagnie de ma mère, nous sommes allé remettre le cadeau à la France via son ambassade à Kampala. Nous sommes à plus de 2000 km de Kinshasa et nous n’avions pas assez de moyens pour y aller. L’endroit le plus proche pour nous était Kampala » ajoute M. Dino qui rêve de poursuivre une formation pour améliorer son talent d’artiste et plaide en faveur d’autres jeunes qui comme lui sont bourrés de talent mais vivent dans des milieux reculés où ils n’arrivent jamais à se faire découvrir.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!