La situation de l’insécurité qui prévaut en territoire de Mambasa ces derniers jours inquiète le député national Jackson Ausse Afingoto.

Cet élu d’Irumu, tout en condamnant ce qu’il qualifie de “ la migration de l’insécurité vers ce territoire ”, appelle les autorités compétentes à vite agir pour stopper ces tueries.

“ Nous condamnons cette migration de l’insécurité qui bascule de Djugu en passant par Irumu, et aujourd’hui à Mambasa ”, s’inquiète-t-il dans des propos recueillis par buniactualite.com.

Jackson Ausse estime que la persistance de l’insécurité à Mambasa rendra la situation humanitaire encore catastrophique, car ce territoire est considéré à ce jour comme une terre de réfuge.

“ Plus de 60000 déplacés ont pris fuite à Mambasa, et si l’insécurité va les suivre là-bas, imaginer ce qu’ils vont devenir. Mambasa est composé essentiellement des déplacés de Nord-Kivu et récemment ceux d’Irumu. La situation sécuritaire qui du reste est déjà précaire va devenir catastrophique et ça ne profitera à personne”, explique cet élu du territoire d’Irumu.

Pour rappel, la situation sécuritaire s’est dégradée en territoire de Mambasa. Seulement pour la semaine dernière, plus ou moins 8 attaques des rebelles ADF ont été enregistrées dans différents villages de Mambasa, dont la plupart dans la chefferie des Babila Babombi faisant plus ou moins 30 morts.

Verite Johnson

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version