Archives

    Ce mardi 11 juillet 2023, les forces armées de la RDC ont présenté au gouverneur de la province de l’Ituri un autre lot de présumés criminels. Il est constitué des « arnaqueurs», « voleurs», « trafiquants d’armes » et autres. Parmi eux, deux femmes et 9 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

    La voiture ayant servi pour le transport des trafiquants d’armes et de ses passagers, une moto, un groupe électrogène et 4 armes ont été aussi présentés au lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny.

    Ces présumés criminels ont été arrêtés par les services de défense et de sécurité à Mambasa, Komanda et en ville de Bunia dans des circonstances différentes.

    La première bande est celle du nommé Indocide. Le leader de ce groupe de 3 personnes dont une femme opérant à Mambasa, a été maîtrisé blessé et « poursuit les soins médicaux ».

    Une autre est celle des jeunes du quartier Saïo. Ceux-ci sont accusés d’avoir, au-delà de troubler l’ordre public, de pillage, vol des biens des paisibles citoyens en ville de Bunia après le meurtre d’un jeune de leur quartier dans la nuit du 28 au 29 juin 2023.

    Intercepté la semaine dernière à Komanda, un carrefour du territoire d’Irumu menant vers les provinces du Nord-kivu et Tshopo, le groupe de trafiquants d’armes a aussi été présenté à l’autorité provinciale. Le Général Major Peter Chirimwami, commandant 32ème région militaire, le commissaire divisionnaire Sengelwa, commandant du commissariat provincial de la PNC et autres membres du comité provincial de sécurité étaient présents à cette cérémonie.

    Sur un total de 22 malfaiteurs, l’on retrouve 9 militaires FARDC dont un adjudant chef.

    « La jeunesse iturienne ne mérite pas ça »

    Le patron de l’état de siège en ituri depuis plus de deux ans s’est montré « choqué » par le comportement des jeunes du quartier Saïo. Ces jeunes « très dangereux », au nombre de 7, doivent être « punis », a-t-il souhaité.

    Une occasion pour Luboya d’interpeller la jeunesse Iturienne à s’arranger du bon côté car « elle mérite mieux».

    L’autorité provinciale dit avoir « fermé » sa porte au nouveau comité du conseil provincial de la jeunesse après de « l’avoir chassé de son bureau ».

    En effet, peu avant l’incident survenu le 29 juin en ville de Bunia, le commandant des opérations révèle avoir invité la famille de la victime et ce comité. Une réunion qui s’est soldée notamment par la remise d’une enveloppe de 2000 dollars américains pour les obsèques.

    “ Aucune communauté ne veut la guerre, il y a seulement quelques criminels dans ces communautés. La jeunesse doit arrêter, elle ne mérite pas ça ” conscientise-t-il.

    Le gouverneur Luboya rappelle et réitère que les noms des criminels, tireurs de ficelles sont connus. « Ils seront arrêtés. Il n’y a aucun endroit au monde, où ils ne seront en sécurité ”, lance-t-il.

    Il faut noter que, la présentation du jour (présumés criminels), est la énième depuis l’avènement de l’état de siège en mai 2021.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!