Le général autoproclamé Olivier Ngabu Ngawi Songambili, qui se présente comme nouveau commandant de la très redoutable milice CODECO opérant depuis 3 ans en territoire de Djugu, après la mort de son leader Justin Ngudjolo abattu par l’armée en le 28 mars dernier, s’est rendu aux autorités politico-militaires de l’Ituri.

Au cours d’un point de presse organisé ce lundi 04 mai 2020 au cabinet du gouverneur de province, ce chef rebelle a appelé ses hommes à cesser les attaques contre les positions de l’armée et les populations civiles.

« Je demande aux assaillants de CODECO de stopper d’abord les combats. J’invite aussi les FARDC à arrêter les hostilités pour permettre le début du précantonnement des mes hommes » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Ngabu Ngawi Olivier qui affirme avoir déjà réunis 350 combattants prêts à déposer les armes pour entamer un processus de paix avec le gouvernement congolais, invite ses hommes qui sont encore en brousse à quitter.

« J’ai compris que c’est inutile de continuer à se battre et je demande aux combattants CODECO/ URDPC d’arrêter les attaques, c’est ça mon souci en tant que remplaçant de Ngudjolo » a-t-il affirmé.

C’est la deuxième tentative de precantonnement de ces hommes armés, la première s’était soldée par un échec.
Plus de 200 hommes du feu Ngudjolo qui s’étaient regroupé en février de cette année dans un site à Kpandroma pour déposer les armes avaient encore regagné la brousse, évoquant le non respect des engagements par le gouvernement de la République.

Depuis décembre 2017, les assaillants de cette milice ont mené plusieurs exactions ayant causé la mort à plusieurs milliers de civils, des incendies des villages et destruction des écoles, hôpitaux et autres infrastructures sociales de base ainsi qu’un déplacement massif de la population ayant forcé plus de 300.000 personnes à fuir leurs domiciles selon l’ONU.

La Rédaction

Aucun commentaire

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version