Le centre de Djugu a été longtemps cité sur les réseaux sociaux le lundi 15 avril 2024. Que s’est-il réellement passé dans cette partie de l’Ituri ?
Dans la nuit du dimanche au lundi, des coups de feu ont été entendus au chef-lieu du territoire de Djugu. Les auteurs étaient inconnus jusqu’au lendemain. Une panique s’installe dans le chef des habitants.
Ce lundi, les forces armées de la RDC y ont déployé une patrouille de combat jusqu’à faire face à une résistance des miliciens de la CODECO à la hauteur de Gbakalu. Les coups de feu se font entendre à nouveau à 2 kilomètres de Djugu, centre où les habitants sortaient d’une nuit frustrante.
Sur le qui-vive, les éléments de l’armée régulière ont pris le dessus sur l’ennemi qui a été repoussé, renseigne à buniaactualite.cd l’administrateur du territoire de Djugu, le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela Mviniama.
Contrairement aux versions relayées sur les réseaux sociaux, « il n’y a pas eu d’affrontements entre FARDC et CODECO », a-t-il clarifié.
Des éléments de la milice de la CODECO, toujours détenteurs d’armes malgré l’adhésion de l’importante faction au processus de paix, restent une menace permanente pour les habitants de Djugu. Le calme est tout de même revenu dans cette entité.
« La situation est tellement très calme, très positive à Djugu Centre », rassure l’autorité territoriale.
Rédaction