La population vivant au centre de Pluto, situé à 7 km de Mungwalu centre dans le groupement Chibi-chibi était sous panique générale pendant toute la nuit de dimanche à ce lundi 07 février 2022 après qu’un jeune homme ait été tué par balle.

Plusieurs sources dans la région qui confirment la nouvelle à buniaactualite.com déclarent qu’un jeune membre du groupe d’autodéfense appelé Zaïre a été blessé dans la soirée de ce dimanche par un des militaires FARDC pour de raisons non encore révélées, le fait s’est passé dans la carré minier compris entre Mboyo et D7 en secteur de Banyali-Kilo.

Transféré à l’hôpital général de Mungwalu pour des soins, la victime a succombé à ses blessures.

Ce qui a suscité la colère des jeunes de Pluto où il était connu puis membre du mouvement armé d’autodéfense actif dans la zone.

Plusieurs coups de balles tirés par ces derniers, ont été entendus durant toute la nuit, un acte vivement condamné par le coordonnateur de l’ONG locale dénommée Coalition Associative Résolue pour la promotion et la Défense des droits Humains, COARDHO.

« Ces jeunes ont tiré des coups de balles toute la nuit parce qu’un militaire FARDC a tué l’un des leurs. Ici à Pluto nous étions dans la panique jusqu’à maintenant à cause de ce comportement que nous dénonçons. Vraiment les autorités doivent nous aider à mettre fin à cette histoire », déclare Boboli Elonga

L’information n’est pas encore confirmée par les autorités militaires mais selon toujours nos sources dans la région, des pourparlers ont débuté depuis la matinée de ce lundi entre les Forces de l’ordre et ces jeunes dits d’autodéfense pour apaiser la tension.

Plusieurs activités ont tourné au ralenti cet avant-midi sur place à Pluto où les maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes en attendant que la situation se normalise.

Le corps sans vie de la victime était entrain d’être préparé pour être acheminé à Iga-Barriere, son village d’origine.

Les habitants du quartier Kilo-Moto, à Nzebi, ceux du site d’exploitation des mines appelé Désert ainsi que ceux du centre de Mungwalu étaient aussi en alerte suite à cette situation.

Plusieurs cas de tueries commis par des groupes armés notamment CODECO et Zaïre dans la région minière de Mungwalu et ses environs, ont été dénoncés par des notabilités, la société civile et autres activistes de droits de l’homme, tous ont toujours appelé l’État congolais à asseoir son autorité pour éviter les actes de représailles.

Par peur des exactions de ces groupes de milices, certains habitants avaient jugé mieux de quitter le milieu vers la fin de l’année 2021 pour se réfugier à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version