Archives

    Le Commissaire Divisionnaire adjoint Patrick Sabiti Abdallah a officiellement remis le bâton de commandement au nouveau Commissaire provincial Ngoy Sengelwa qui a été nommé à ce poste le 08 mai dernier à l’issu d’une ordonnance du chef de l’Etat congolais.

    Au cours de la cérémonie de remise et reprise tenue ce mardi 18 mai 2021 à l’état-major de cette institution à Bunia, le nouveau patron de la PNC en Ituri a reconnu que la province est dans une situation particulière, notamment l’état de siège décrété par le président de la République.

    “ Comment concevoir l’action de la police dans un contexte des hostilités ? Nous n’allons pas faire le travail des autres, vous devrez savoir qu’il y a des interventions à plusieurs niveaux: il y a des interventions des militaires et celles de la police ” a-t-il expliqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Le Commissaire Divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa a en outre renseigné que l’armée qui a l’apanage de la Défense fera son travail et la police viendra en appui au niveau opérationnel, stratégique et tactique, avant d’inviter la population à continuer à faire confiance à la police qui mettra tous les moyens à sa disposition non seulement pour traquer les auteurs des faits infractionnels, dissuader et en même temps prévenir les actes d’insécurité qui pourront arriver dans l’avenir.

    Il a par la même occasion rappelé le rôle de la police qui est celui du maintien de l’ordre, de la sécurité et l’insalubrité publique.

    Pour sa part, le commissaire provincial sortant, le Commissaire Divisionnaire adjoint Sabiti Abdallah a remercié la population de l’Ituri ainsi que la presse locale pour l’accompagnement dont il a bénéficié durant son passage.

    “ Je demande à toute la population et surtout à vous les journalistes de soutenir et d’accompagner le commissaire provincial qui vient d’arriver surtout en cette période de l’état de siège pour que la paix et la sécurité règnent dans la province de l’Ituri ” a-t-il lancé, avant de conclure:

    “ En dehors de toutes autres considérations, la police fait son travail selon ses missions, selon ses prérogatives telles que reprises dans les différents textes de notre pays ”.

    Après plus d’une année passée au commandement de la PNC en Ituri, cet officier général, souvent apprécié pour son professionnalisme affiché notamment durant la crise politique qui secoue les deux institutions politiques provinciales ayant débouché au vote d’une motion de censure contre le gouverneur Bamanisa et toute son équipe, va exercer les mêmes fonctions à Kisangani dans la province voisine de la Tchopo.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!