Une délégation de certains parlementaires de l’Ituri séjourne à Bunia depuis cette semaine, en provenance de Kinshasa la capitale.

Parmi eux 4 députés nationaux et un sénateur, ils ont précédé le ministre de la Défense nationale attendu au chef-lieu de cette province dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en vigueur depuis mai dernier.

Jackson Ausse Afingoto, l’un des membres de cette délégation parlementaire qui qualifie de « préoccupante » la situation sécuritaire dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, malgré l’état de siege, estime que l’Assemblée nationale ne devrait pas continuer à proroger ce régime spécial sans un résultat visible et convaincant sur le terrain.

« Nous sommes exigeants des résultats, 6 mois après l’entrée en vigueur de l’état de siège c’est beaucoup sans résultats et le gouvernement doit mettre tout les moyens pour avoir un résultat » explique-t-il dans une exclusivité accordée à buniactualite.com

Toujours selon lui, les députés nationaux n’ont jamais appelé à la levée de cette mesure.

« Les députés nationaux de l’Ituri n’ont jamais demandé la fin de l’état de siège, par contre nous exigeons un résultat et dans nos recommandations nous proposons des éléments qui peuvent améliorer le résultat » a-t-il précisé.

Pour rappel, c’est le week-end dernier que la chambre basse du parlement congolais a prorogé pour la 13e fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Environ 7 mois après, les groupes armés demeurent encore actifs et ne cessent de commettre des exactions contre les populations civiles.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version