Les appels à l’observance de l’incivisme fiscal se multiplient en Ituri, province du Nord-Est de la République démocratique du Congo qui est pourtant sous état de siège depuis plus d’une année.
Depuis le début de cette année 2022, plusieurs structures ont appelé la population à ne pas payer les impôts et taxes. Des appels qui interviennent généralement pour « fustiger » l’insécurité grandissante dans certains coins de la province, ou encore la dégradation des routes.
Bien que pour la plus part de fois ces « appels » ne soient pas « totalement » respectés ou encore ne « produisent » pas les résultats escomptés, cela ne semble pas décourager des structures communautaires et citoyennes à emprunter le même chemin pour faire pression aux gouvernements national et provincial.
Au cours de ce mois de novembre 2022, la société civile forces vives du territoire de Mambasa a pris un certain nombre de mesures pour manifester ses mécontentements. Parmi ces décisions figure l’appel à l’incivisme fiscal.
Quelques jours après, soit le mardi 29 novembre 2022, c’est l’union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri ( UNADI ) qui a aussi, à son tour, lancé le même appel, mais cette fois ci sur l’ensemble de la province.
“ Je demande à toute la population de l’Ituri en général, de ne pas payer les taxes. Qu’elle ne soit pas intimider par qui que ce soit parce que c’est comme si on utilise la population pour leurs propres poches ”, a déclaré Ayendu Bin Ekwale, président de cette structure communautaire réunissant toutes les 21 communautés de la province de l’Ituri.
Il s’interroge notamment sur les « retombées directes et concrètes » des impôts et taxes payés par la population. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures ayant conduit à faire cet appel, estimant que la situation sécuritaire est toujours « instable ».
Cependant, sachant que c’est la FEC qui englobe tous les opérateurs économiques censés payer les impôts et taxes, cette décision n’a pas été « unanimement saluée » par toutes les parties.
A chaque appel à l’incivisme fiscal, les autorités de l’Etat de siège se sont toujours opposées, mettant en avant plan leur caractère « inopportun » tout en vantant les avancées significatives sur le plan sécuritaire dans la province.
David Ramazani