Dans une déclaration faite ce lundi à buniaactualite.com, l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS fédération de l’Ituri a exprimé sa préoccupation à la suite du conflit qui règne depuis la semaine dernière entre le gouvernement provincial et l’assemblée de cette province.

« Alors que l’Ituri est déjà confrontée à une crise sécuritaire, il n’aurait pas été opportun d’y ajouter une crise institutionnelle. Nous interpellons nos Honorables députés ainsi que le chef de l’exécutif provincial à revenir au bon sens » a dit Maître Séverin Tsedha, son président fédéral.

« Il faut que désormais l’esprit d’hommes d’Etat puisse habiter en eux, le gouverneur de province doit tisser de bonnes relations avec l’assemblée provinciale qui est et reste la première institution de la province » a-t-il conclu, avant d’appeler les uns et les autres au calme.

Le 20 novembre dernier, un groupe de députés provinciaux a voté pour une motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa sur fond d’une vive tension politique, ce qui a conduit à la fermeture du bureau et de la salle des plénières de l’assemblée provinciale par le police et le rappel des deux personnalités de la province à Kinshasa la capitale pour harmonisation.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version