Le premier ministre congolais Bruno Tshibala entouré des representants de Starec et autres autorités de l’Ituri
Le gouvernement de la RDC encourage le STAREC (Programme de stabilisation et reconstruction de l’est du Congo) à poursuivre les négociations avec la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

A l’issue d’une rencontre avec la MONUSCO et une délégation de cette organisation gouvernementale qui mène les négociations avec la milice jeudi 27 septembre à Kinshasa, le gouvernement a promis de proposer un projet de loi d’amnistie pour les faits insurrectionnels.

« Le gouvernement de la République s’engage à appuyer le processus de DDR, tel que présenté dans le cahier des charges de la FRPI et le plan d’action du processus de sa démobilisation, tel que validé par le comité de suivi du programme STAREC », a annoncé Modeste Bahati Lukwebo, Ministre du Plan.

Selon lui, le gouvernement doit produire un projet d’amnistie pour les faits insurrectionnels commis par les miliciens de la FRPI, à soumettre au Parlement au courant de cette session parlementaire.

Kinshasa et la MONUSCO vont également débloquer des fonds nécessaires à l’organisation « des négociations directes Gouvernement –FRPI », a poursuivi la ministre Bahati.

Active depuis plus de 15 ans dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri, cette rébellion est accusée de plusieurs exactions contre la population civile, y compris des assassinats, viols, pillages et enlèvements forcés.
Toutes les tentatives de négociation pour convaincre cette milice à déposer les armes et à intégrer l’armée moraliste n’ont jamais abouti ainsi que toutes les tentatives de sa neutralisation par la force.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version