Les Forces Armées en Ituri annoncent la mise en place d’une commission chargée de traquer tous les militaires impliqués dans l’exploitation illicite des minerais, notamment dans les territoires de Djugu et d’Irumu.

Une commission composée de la justice militaire, de la police militaire, mais aussi de la Division provinciale des mines.

L’équipe aura pour mission d’identifier tous les soldats de l’armée régulière qui violent les consignes en s’adonnant à ce genre d’activités, les arrêter et les déférer devant la justice pour qu’il répondent de leurs actes.

« Les FARDC ne sont pas une armée des mines. Aucun militaire n’a le droit d’accéder dans les carrés miniers » a dit à buniaactualite.com le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire dans cette province.

Tout en reconnaissant que des militaires sont déployés dans certaines zones minières à travers la province, Jules Ngongo insiste sur le fait que cela ne constitue pas un motif pour les hommes des troupes de se livrer à l’extraction artisanale, notamment de l’or.

Tout militaire qui sera trouvé dans cette pratique sera considéré comme un élément incontrôlé, un élément indiscipliné et sera arrêté, jugé et puni, a renchérit le communicateur des FARDC en Ituri.

Lire aussi : Ituri: l’armée appelée à déguerpir les miliciens de CODECO dans la zone minière de Mongwalu

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version