La signature de l’accord de paix entre la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI et le gouvernement congolais va intervenir « incessamment » a rassuré le ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde qui intervenait ce lundi 17 février 2020 chez nos confrères de Top Congo FM.

« La FRPI accepte de déposer les armes et de reprendre la vie normale dans la société. La signature de l’accord va intervenir incessamment » a déclaré le ministre dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Sans donner de précision sur la date de cette signature plusieurs fois reportée, M. Kankonde affirme cependant que la libération des enfants soldats au sein de cette rébellion est un préalable.

« On retient qu’ils rendent les armes et que la libération des enfants qui ont été utilisés comme enfants soldats doit se faire aussitôt que cette signature intervient, c’est un des préalables » a-t-il indiqué.

Le patron de la territoriale congolaise ajoute qu’il y a aussi certaines conditions, sans les citer, fixées pour les miliciens qui choisiront de regagner l’armée régulière.

Depuis août dernier, plus de 900 miliciens avec leurs dépendants, sont regroupés au site de precantonnement de Geti dans le sud du territoire d’Irumu où ils ont été actifs depuis plus de 18 ans et accusés de plusieurs exactions commises contre les populations civiles.

La signature de cet accord de paix pourrait ouvrir la voie à la suite de ce processus devant aboutir à la libération des prisonniers ainsi qu’au désarmement et démobilisation très souhaitée par la communauté locale.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version