La clôture de la session budgétaire du mois de septembre est intervenue ce samedi 28 décembre 2019.

Au cours de cette séance, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri a exprimé son inquiétude de constater « qu’en sa qualité d’autorité budgétaire, son institution ne venait de recevoir le projet d’édit budgétaire de la part du gouvernement provincial que le matin de ce vendredi 27 décembre 2019 ».

Depuis la crise institutionnelle née au lendemain du vote par l’assemblée provinciale d’une motion de défiance contre le gouverneur Bamanisa, le dépôt dans le délai du projet de budget n’a pas été possible.

L’honorable Banga Siméon promet « des crédits provisoires » à l’exécutif provincial dans l’attente d’un éventuel « nouveau répondant » à la tête de la Province tout en déclinant la responsabilité de cette situation.

« C’est ici l’occasion pour moi de dire du haut de ce perchoir, que cette responsabilité incombe à ceux qui ont fermés l’assemblée provincial de l’Ituri. Par conséquent, elle decline toute responsabilité des conséquences qui découleront de cet état des choses si d’autres dispositions légales ne sont pas prises » a-t-il indiqué dans son mot, ses propos sont recueillis par buniaactualite.com

Signalons qu’à part cette question budgétaire, le président de l’organe délibérant de l’Ituri a qualifié de « non événement » tout ce qui s’est passé ou s’est créé à son absence ternissant l’image des députés provinciaux pour avoir voté la motion de défiance contre le gouverneur.

Banga Tshombe Siméon pense que les élus du peuple ont respecté les textes légaux dans l’intérêt de la population.

Rédaction.

Aucun commentaire

  1. Les Hon Provinciaux voterons quel budget, ils sont à la chasse au ventre plein. Voyons voir le niveau de leur bilan.

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version