L’Assemblée provinciale de l’Ituri a accordé au gouvernement provincial pour le mois de Janvier 2020, un crédit provisoire évalué en recettes et en dépenses à plus de 10 milliards de francs congolais.

Le président de cet organe délibérant qui l’a confirmé à nos confrères de l’agence de presse officielle ACP a indiqué que cela est conforme au règlement intérieur de son institution.

L’objectif de ce crédit provisoire est de permettre au gouvernement provincial de concrétiser certains projets phares contenus dans son programme d’actions.

Cette enveloppe divisée par douze(12) du montant global du budget provincial exercice 2020 sera renouvelé chaque mois jusqu’au vote par les élus provinciaux du projet d’édit budgétaire exercice 2020.

Une session extraordinaire dont la demande est formulée par le gouvernement provincial est en cours de préparation pour examiner le projet d’édit budgétaire de l’année.

Suite à la crise institutionnelle qui secoue l’Ituri depuis le vote le 20 novembre dernier d’une motion de défiance contre le gouverneur Jean Bamanisa et la fermeture des installations de l’assemblée provinciale par le police ainsi que le rappel des animateurs des deux institutions politiques de la province à Kinshasa par leur hiérarchie pour consultation, le projet de budget de l’année en cours n’a pas pu être voté et la session ordinaire de septembre y consacrée a dû être clôturée .

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version