Archives

    Quatre personnes sont mortes, vendredi 16 février. Elles sont tombées accidentellement dans un puits d’or, abandonné à la commune rurale de Mongwalu, important centre du territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

    D’après la Radio Okapi qui cite des sources sur place, parmi ces victimes, se trouve une femme enceinte et son enfant qui se rendaient à la toilette proche de leur habitation et ont glissé dans le puits rempli d’eau.

    Un voisin venu à leur rescousse, a lui aussi trébuché, il est tombé dans ce même puits, et est mort sur le coup, rapportent ces sources locales.

    Selon la société civile de Mongwalu, ces accidents sont fréquents dans cette zone minière qui compte plus de 1000 puits d’or abandonnés notamment dans les localités de Kanga, Nzebi, Poipo, Longwe, Basa.

    Couverts des herbes, ces puits ont chacun 15 à 30 mètres de profondeur et sont remplis par les eaux des pluies et par celles qui jaillissent de la terre.

    Le décès de cette femme enceinte vient soulever le questionnement autour de la gestion des puits d’or abandonnés, mais aussi et surtout la persistance de la destruction de l’environnement consécutivement à l’exploitation minière d’or dans la province de l’Ituri.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!