Une délégation du gouvernement provincial en veilleuse de l’Ituri, conduite par Martin Shalo Dudu, vice gouverneur a échangée ce mercredi 26 janvier 2022 avec le comité de la Task Force, la structure dépêchée en Ituri par le chef de l’État pour sensibiliser les groupes armés locaux à déposer les armes et à adhérer au programme de désarmement DDRC-S.

L’un des membres de la délégation, Adjio Gidi, ministre honoraire de l’intérieur estime que « la solution aux problèmes de l’Ituri devrait venir des ituriens eux-mêmes et ce la sans recourir aux armes ».

Pour cet ancien député élu d’Aru se confiant à buniaactualite.com, la prise de conscience par les ituriens et le rappel à l’ordre des fils égarés est une clé pour mettre fin à l’insécurité imposée par les groupes armés locaux.

Partant de l’expertise de l’ancienne équipe des ex seigneurs de guerre qui, grâce à leur sensibilisation sur terrain, avait obtenu la baisse sensible du taux de criminalité notamment dans le territoire de Djugu pendant plusieurs mois, Adjio Gidi salue la composition de la nouvelle mission qu’il juge de “complète” suite à la représentativité de toutes les communautés locales.

Outre le ministre de l’intérieur et le vice gouverneur en veilleuse suite à la proclamation de l’état de siège, la délégation venue échanger avec Thomas Lubanga et sa suite a également connu la présence du ministre de l’agriculture pêche et élevage, Guershom Dramani Pilo et du ministre du plan, budget et investissements Pascal Kakoraki.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version