Des appels à la paix et à la cessation des hostilités ont largement été véhiculés ce mardi 04 janvier 2022 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, province en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers ces dernières années.

C’est ce 04 janvier que la République démocratique du Congo (RDC) a commémoré le 63e anniversaire des martyrs de l’indépendance. Une commémoration marquée par une série d’activités à Bunia, notamment des prières et cultures en faveur de “ victimes tombées ” en Ituri.

Le conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri a insisté sur la prise de conscience de la jeunesse Iturienne.

« Nous devons nous débarrasser de manipulation. Des jeunes sont parfois manipulés pour créer l’insécurité. Nous demandons les jeunes de prendre conscience et de cesser avec les hostilités », a dit Gentil Kanic, responsable dudit conseil.

Le président de groupe de 5 communautés se considérant comme des principales victimes des milices en Ituri a, au sortir d’une célébration eucharistique en mémoire des âmes tombées, insisté sur l’arrêt des hostilités en 2022.

« Il est inestimable que le sang de nos compatriotes soit versé chaque jour. Nous profitions de cette occasion pour lancer un appel pathétique aux différents groupes armés qui s’attaquent gratuitement et d’une manière unilatérale à la population Iturienne. Ils doivent adhérer aux différents programmes de Paix », a lancé maître Christian Utheki.

M. Utheki pense que le retour à la vie normale est possible : « Nous croyons à la paix. Et nous souhaitons que l’année 2022 soit une année différente que les années antérieures ».

Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque catholique du Diocèse de Bunia a, quant à lui, martelé sur le changement des comportements et mentalité du peuple Iturien.

« Nous devons regarder loin. Nous ne devons pas seulement nous limiter au présent. Nous devons nous conformer aux lois divines, en appliquant l’amour du prochain, la réconciliation et la paix », a-t-il déclaré.

Le lieutenant-général Luboya N’kashama Jonny, a exhorté les jeunes à aimer le travail et non la facilité dans les groupes armés.

« La jeunesse, c’est le travail. Les gens se sont habitués à la facilité. Tous les jeunes que vous voyez aujourd’hui dans les groupes armés, ils ont opté pour la facilité. Dans la vie, il n’y a pas pas la facilité. », a indiqué le gouverneur militaire de l’Ituri, dans des propos recueillis par nos confrères de Canal révélation.

Depuis maintenant 4 ans, la province de l’Ituri traverse une période d’insécurité quasi permanente. Des groupes armés locaux et étranges dont les ADF et alliés tuent, pillent, vols et commentent d’autres bavures contre la population civile et, parfois, des éléments de l’armée régulière.

Cette situation d’insécurité a entraîné le président Thisekedi a décrété, depuis le mois de mai 2021, l’Etat de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu. Un état de siège qui, malgré de multiples espoirs, peine jusqu’à maintenant à ramener la paix totale dans les provinces concernées.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version