Plus de 100 jeunes de la ville de Bunia se sont réunis ce mercredi 4 janvier 2023 devant le monument des martyrs, au chef-lieu chef-lieu de la province de l’ituri. Des bougies ont été allumées en guise de commémoration du 64ème anniversaire des Martyrs de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Une activité organisée par le consortium des associations juvéniles, dont le conseil urbain de la jeunesse, Washindi Publishing, le média en ligne buniaactualite.cd, sous l’initiative de Young’s help Organisation (YHO).

Déroulée en début de soirée, cette activité visait aussi la sensibilisation des jeunes par eux-mêmes à l’éveil de conscience.

“ Pour l’éveil de la conscience, nous disons aux jeunes de ne plus se salir les mains avec les sangs des innocents ”, a indiqué Janvier Bumunoba, coordonnateur pays de la Young’s help Organisation RDC.

Jacques Pelé, président du conseil urbain de la jeunesse de Bunia, présent sur le lieu, a révélé que l’activité s’inscrivait aussi dans le cadre du projet « Mettons fin aux conflits ».

“ Vous savez qu’aujourd’hui c’est le 4 janvier est que cette journée ne peut pas passer sans une activité, sans que les jeunes puissent faire quelque chose. Nous avons jugé bon d’organiser une activité d’appel des jeunes à la conscience et aussi à l’unité à travers le projet qui est « Tu Komeshe Mizozo », en français mettons fin aux conflits ”, a-t-il mentionné.

Une initiative saluée par des participants.

À noter que cette activité a connu la participation de plus au moins 20 différentes structures des jeunes de la ville de Bunia, ceci dans le cadre du projet de la Young’s help organisation « Tu Komeshe Mizozo », avec l’appui financier propre du consortium.

Jonathan Bavonga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version