La population de la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu (Ituri) n’a jusqu’ici bénéficié d’aucun projet communautaire de développement exécuté par le Fonds Social de la République.

Selon le coordonnateur de l’ONG des droits de l’homme « Justice et dignité pour tous » basée à Mongbwalu qui le dénonce, cette zone minière du territoire de Djugu est quasiment oubliée. Il devrait s’agir d’aplanir les rues, la construction des écoles, centres de santé, le nettoyage et autres travaux d’entretien d’avenues.

Pour Anecho Baby qui parle de la « discrimination », car ce projet STEP 2 qui contribue à améliorer et à faciliter l’accès rapide des forces de l’ordre pour des interventions de secours en cas de danger, doit également être exécuté dans plusieurs entités du territoire de Djugu dont la commune rurale de Mongbwalu qui contribue énormément à l’économie de la province.

« A Djugu, il y a quatre agglomérations dont Tchomia, Kpandroma, Iga-Barrière et Mongbwalu qui contribuent d’ailleurs énormément pour l’économie de la province. Nous savons qu’il s’agit d’un projet pour la République toute entière mais la zone minière de Mongbwalu en territoire de Djugu n’a jusque-là bénéficié d’aucun projet de développement. Voilà pourquoi, nous demandons à la cheffe d’antenne de cette institution publique en Ituri à éviter la discrimination. Mongbwalu trouve sa paix comme d’autres entités et les enfants du milieu ont aussi droit à bénéficier de ce projet », a dit Anecho Baby.

En réaction, la cheffe d’antenne de cette institution publique en Ituri, Fifi Balunda parle d’un problème sécuritaire qui secoue la commune rurale de Mongbwalu dans son ensemble. Pour elle, il y a des personnes bien habilitées pour introduire les besoins communautaires.

« Nous intervenons dans les zones accessibles sur plan le sécuritaire. Pour le moment, Mongbwalu a un problème de sécurité dans son ensemble. Et puis, ce sont les chefs qui introduisent les besoins communautaires et nous n’avons aucun en terme d’infrastructures venant de là », a expliqué madame Fifi Balunda à buniaactualite.cd

Signalons qu’en Ituri, ce projet STEP 2 serve de main-d’œuvre pour fournir une aide financière aux personnes vulnérables affectées par les conflits armés qui déchirent la province depuis près de 6 ans aujourd’hui. Une opportunité de survie des bénéficiaires qui peinaient à nouer les deux bouts du mois.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version