Le dialogue intergroupes armés a finalement été lancé ce mercredi 31 mai 2023, date à laquelle ces assises devraient initialement se clôturer, selon la précédente annonce. C’est le Général Peter Chirimwami, Commandant de la 32ème région militaire qui a procédé au lancement de ces travaux.

Le vice-gouverneur annoncé à Aru n’a pas pu faire le déplacement. La province de l’Ituri confrontée à un cycle infernal des violences depuis plus d’une décennie, s’attend à une nouvelle ère après ces assises.

La principale attente est que ce dialogue auquel des leaders des miliciens locaux prennent part, est la réponse fondamentale à la question de persistance des conflits armés et des pistes de solution pour y remédier immédiatement.

Dans son allocution, Chirimwami veut, à la fin de ces assises, la fin définitive de l’activisme des groupes armés locaux conduisant au retour des déplacés, la matérialisation du P-DDRCS par le dépôt des armes par ceux-ci.

Cependant, il dénonce les vieilles habitudes de l’hypocrisie, la haine tribale, la manipulation politique et autres.

Le retour de la paix et le rétablissement de l’autorité de l’État favorisera aussi la création d’un environnement favorable pour les élections prochaines. Sous la facilitation de la MONUSCO, ces assises se déroulent en présence des administrateurs des territoires de Mahagi, Djugu et Irumu, les conseillers du gouverneur de province en charge des questions politiques et communication et autres.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version