Archives

    Faute de moyens financiers adéquats, certains élèves finalistes n’ont pas été admis dans la salle de passation des épreuves d’examen d’Etat à Bunia, a constaté ce lundi 26 juin Luc Malembe. Face à cela, cet acteur politique appelle à l’indulgence des autorités scolaires.

    Jugeant ce comportement de certains chefs d’établissements “ d’irresponsable”, ce cadre de l’ECiDé de Martin Fayulu pense que le non paiement de la totalité de frais scolaire ou toute autre somme ne doit pas être une raison “ d’empêcher” à un élève d’accéder dans la salle d’Exetat. Il cite notamment le cas du lycée chemchem, Bunia 1, IDAP et autres.

    Nous sommes là pour appeler à l’indulgence des chefs d’établissements, à l’indulgence des organisateurs. On ne peut pas empêcher aux élèves finalistes à cause de l’argent ”, plaide-t-il.

    J’invite les autorités provinciales à s’y impliquer. Il faut que chaque enfant, partout où il se trouve en ituri, qui se rende devant un centre, qu’il soit admis dans la salle ”, a-t-il martelé.

    Les épreuves ordinaires d’examen d’Etat ont effectivement démarré ce lundi 26 juin sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo. En Ituri, les autorités du secteur éducationnel ont insisté sur le libre accès dans les salles des épreuves. Mais il faut le dire, avec la conjoncture économique peu tenable, certains parents sont dans l’incapacité de s’acquitter de la totalité de frais pour l’admission de leurs enfants aux salles d’examen.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!