Archives

    L’insécurité reste préoccupante dans la province de l’Ituri. Depuis avril 2023, le bureau de coordination des affaires humanitaires, OCHA dit avoir dénombré plus de 14 000 personnes déplacées, accueillies dans l’aire de santé de Mwanga, se trouvant dans le territoire d’Irumu.

    Des chiffres contenus dans le dernier rapport de ce département du Secrétariat de l’ONU, publié le 21 juillet 2023 et dont buniaactualite.cd dispose d’une copie.

    Publicités

    Durant plusieurs semaines, des violences armées se sont poursuivies dans le territoire d’Irumu, provoquant d’énormes besoins humanitaires parmi les civils. Du 12 au 14 juillet dernier, au moins 24 civils ont été tués et quatre autres blessés lors d’affrontements entre deux groupes armés dans l’aire de santé de Mwanga. Cinq autres personnes ont été enlevées et un centre de santé local incendié lors de ces violences.

    Plus de 22 900 personnes, soit les 4/5 de la population de la zone, ont dû fuir vers des villages situés dans la périphérie de la ville de Bunia en raison de ces violences répétées, poursuit le document. Sans cité leurs noms, l’OCHA révèle que deux organisations humanitaires ont dû suspendre leurs activités dans la région, affectant ainsi plus de 3 500 personnes déplacées, dont des enfants de moins de cinq ans.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!