La coordination de la société civile Forces vives en collaboration avec la jeunesse du territoire d’Aru a décrété 3 journées ville-morte dès ce jeudi 02 mai au samedi 04 mai 2024 sur toute l’étendue de cette partie nord de la province de l’Ituri.

Ceci est contenu dans une lettre N°002/SOCIV-FV/TERR/ARU/2024. Une série de journées Ville-Morte qui a démarré effectivement ce jeudi.

« Nous avons trois journées ville morte où seules les pharmacies et les marchés de vivres seront opérationnels. Et le lundi 06 mai 2024, ce sera pour une marche pacifique afin d’aller déposer notre mémorandum au bureau de l’administrateur d’Aru. Nous revendiquons plusieurs choses dans le territoire d’Aru qui seront dévoilées (…). La population est appelée au strict observance de la mesure et doit être serrée aux intimidations », a fait savoir Jacob Bhayo, président de la jeunesse dans ledit territoire.

Tôt le matin de ce jeudi 02 mai 2024, les magasins, maisons de commerce, garages, stations de carburant, les kiosques restent fermés. Même les écoles n’ont pas ouvert leurs portes dans le centre commercial d’Ariwara.

Pour cette situation, les avis restent partagés dans le chef de la population sur toute l’étendue du territoire. Pendant que les uns sont d’accord, les autres ne le sont pas.

« Nous sommes très contents de cette décision des Forces vives, car trop, c’est trop dans le territoire d’Aru. Les tracasseries militaires et policières, le kidnapping des enfants qui se solde toujours par l’assassinat, le cas de vol à répétition sous l’œil de la sécurité sont des problèmes qui endeuillent notre milieu. Ariwara est un simple centre commercial qui n’a pas un statut, mais par miracle géré par un major », a commenté un habitant.

« Pendant trois jours, nous ne sommes ni salariés de l’État, comment nous allons vivre avec notre famille ? Les forces vives doivent revoir leur décision », a fait remarquer un autre habitant interrogé par buniaactualite.cd

Dans un message de l’administrateur policier du territoire d’Aru, une réunion est prévue ce jeudi 02 mai avec la coordination de la société et de la jeunesse du territoire d’Aru et de la chefferie des zaki, la notabilité territoriale et les autorités policières du centre commercial d’Ariwara en vue de statuer sur ses trois journées. Malgré cet appel, le président des jeunes de ce territoire affirme que les forces vives n’iront pas à ce rendez-vous, est attendent le jour de dépôt de mémorandum.

Etsoni Ondoa Isaac

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version