Le député national Daniel Uma dénonce la présence des personnes lourdement armées qui se font passer pour des éleveurs dans la forêt de Berunda située au Nord-Ouest de Bunia, à cheval entre les territoires de Djugu et de Mahagi.

Selon cet élu du peuple, les habitants de la region ne savent pas accéder à leurs champs par crainte des exactions de ces inconnus.

« Il y a des sujets qui ne sont pas congolais, selon les informations nous parvenues, ils seraient de nationalité rwandaise principalement. On nous a dit également qu’ils sont protégés par certains hauts responsables de l’armée de ce pays » a-t-il indiqué en marge du caucus des parlementaires de l’Ituri qui s’est tenu du 04 au 10 février dernier, ses propos ont été recueillis par buniaactualite.com

M. Uma qui évalue le nombre de ces hommes à plusieurs centaines, appelle à une enquête parlementaire pour élucider cette question.

« C’est extrêmement dangereux pour la République, garder des hommes lourdement armés dans la forêt de Berunda sous prétexte d’être des éleveurs, on ne sait pas ce qu’ils peuvent produire par la suite » a conclu l’élu de Mahagi.

Ce n’est pas la première fois que cette forêt de Berunda est soupçonnée d’abriter des individus à identité douteuse.
En début 2018, les mêmes accusations ont été confirmées par l’armée qui avait même réussi à mettre la main sur quelques suspects.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version