Après l’attaque meurtrière dans la nuit du 1er au 02 février 2022 qui a ciblé le camp des déplacés de la plaine Savo près de Bule en territoire de Djugu, faisant au total 62 victimes et plusieurs blessés, l’heure est à l’établissement des responsabilités.

Pour le député national Daniel Uma, l’acte posé par la milice CODECO, responsable du drame, constitue «un crime de génocide» et viole l’article 06 du statut de la cour pénale internationale qu’il invite à poser des actes judiciaires.

En outre l’élu de Mahagi n’est pas allé par le dos de la cuillère pour appeler le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-General Luboya Nkashama Johnny, à présenter sa démission.

« L’attaque contre le site des déplacés de Bule est un acte hautement génocidaire et impose au gouverneur militaire la démission dans l’immédiat, afin d’honorer l’Etat » écrit-il dans une déclaration parvenue à buniaactualite.com

Lire aussi : Ituri: après le dernier massacre des déplacés à Bule, la toile s’enflamme contre le gouverneur Luboya

Cet élu du peuple a également invité l’auditorat militaire général à se saisir de ce dossier pour traîner en justice toutes les personnes concernées.

Les critiques contre le patron de l’état de siège dans cette partie du pays se sont multiplié, plusieurs voix s’élèvent pour décrier la montée en puissance des tueries alors que le pouvoir de l’armée a été renforcé depuis le 06 mai dernier.

Dans sa réaction au lendemain du drame, l’opposant Martin Fayulu s’est étonné que les miliciens de CODECO aient « opéré sans rencontrer la moindre résistance durant l’état de siège ».

Lireaussi : Ituri: Daniel Uma dénonce la présence des « rwandais armés » dans la forêt de Berunda

La Rédaction

Aucun commentaire

  1. MASWA-ALBERIC on

    Mr JONNY LUBOYA tu fais honte del’armée congolaise, ns, population ITURIENNE, voulons ta démission au courant de cette semaine. Au cas contraire tu partira aussi comme nos frères et soeurs innocent. Devant DIEU et le monde je vois que tu sera aussi victime de cette situation.

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version