Le projet Nashiriki kwa Masikilizano offre plusieurs projets aux différentes communautés de Mahagi et Djugu. Et ce, à travers NRC, l’un des consortiums qui tiennent le lead de ce projet. Ceci, pour contribuer à la cohésion sociale et à la stabilisation des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en RDC.

Neuf (9) de ces projets ont été lancés à Rethy mercredi dernier 12/04/2023. À en croire Yaya Diomande, chef de projet de Norvegian refugees concil, ces projets visent à contribuer à la cohabitation pacifique entre les communautés, vivant dans les entités ciblées.

“L’objectif est de favoriser la cohabitation pacifique entre les populations du territoire de Mahagi et celles de Walendu-Pitsi, en territoire de Djugu”, a dit Mr Yaya Diomande.

Et d’indiquer que ces 9 projets lancés sont issus du processus de médiation, qui a eu lieu entre ces deux communautés, à l’issue duquel un plan d’action post-médiation a été établi.

Le lancement de ce projet est intevenu en présence des autorités locales de Mokambo et Walendu-Pitsi, le représentant de l’administrateur militaire du territoire de Mahagi, du chef de la chefferie de Mokambo ainsi que celui du secteur de Walendu-Pitsi.

Par ailleurs, onze autres projets ont été lancés à Ucwalu, dans le groupement de Padheya Papino en chefferie de War-palara. Ce projet va couvrir les deux groupements Padheya Papino en War-palara et Akara de Panduru.

Ces projets s’articulent autour de la construction ou réhabilitation des écoles, centres de santé, routes et ponts, la sensibilisation, construction ou réhabilitation des sources d’eaux, ainsi que la construction d’une station radio dans la chefferie de Mokambo. Ce projet a une durée de deux mois.

Notons que le projet Nashiriki kwa Masikilizano est exécuté en consortium avec quatre organisations dont NRC, Justice Plus, Alert International et Search for common ground. Le tout, sous le financement de l’Union européenne.

Olivier Bernirwoth

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version