Impayés depuis 9 mois, les députés provinciaux de l’Ituri ont haussé le ton au cours d’une déclaration politique rendue publique à Bunia ce lundi 14 février 2022.

Qualifiant leur situation sociale d’extrêmement “grave”, ces élus dénoncent une “confiscation” de leurs droits sociaux, notamment le complément de leurs émoluments par les recettes provinciales, ce qui entraine selon eux déjà des conséquences néfastes dans leur vie et celle de leurs dépendants.

Ils en veulent pour preuve, le décès de leur collègue Drajiro Gustave suite au manque de moyens nécessaires pour sa prise en charge sanitaire, la difficulté de scolariser leurs enfants, des menaces de déguerpissement de la part de leurs bailleurs pour non payement de loyer et autres.

Les élus provinciaux de l’Ituri tout en réitérant leur engagement à soutenir les actions de pacification de la province, formulent une série de recommandations aux gouvernements provincial et central en vue de trouver solution à leur situation.

Ce document qui porte 25 signatures sur les 48 membres de l’Assemblée provinciale et auquel buniaactualite.com a accédé, invite le Lieutenant-Général Luboya N’kashama à cesser avec ce qui est qualifié de «gangstérisme militaire» en payant les arriérés de neuf mois de leurs subsides et de continuer à décaisser régulièrement leurs avantages sociaux à l’exemple de son collègue du Nord-Kivu.

« Il ne s’agit pas d’une faveur mais d’un droit », soulignent-t-ils.

Les organisations de défense des droits de l’homme sont également invitées à s’impliquer dans cette affaire que les signataires du document qualifient de “violation intentionnelle grave de leurs droits”.

Si rien n’est fait, préviennent-ils, des actions légales de grande envergures seront envisagées.

En décembre dernier, le gouverneur de province qui répondait à une question de la presse, avait attribué le non payement des subsides dues à l’organe délibérant, non seulement à l’incivisme fiscal ou faible mobilisation des recettes, mais aussi au non accompagnement de l’état de siège par ces mêmes élus.

Lire aussi : Ituri: après le dernier massacre des déplacés à Bule, la toile s’enflamme contre le gouverneur Luboya

Lire aussi : Ituri: le député national Daniel Uma appelle le gouverneur Luboya à démissionner

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version