Des laïcs catholiques de la RDC ont marché ce dimanche 4 décembre 2022 pour la « sauvegarde de l’intégrité territoriale du Pays ».

Cette décision qui n’a pas épargné la province de l’Ituri, a été prise par des archevêques et évêques lors de l’assemblée plénière extraordinaire de la CENCO tenue du 7 au 9 novembre dernier, relative à la situation sécuritaire de la RDC.

Estimant que « le pays est en danger » des fidèles catholiques ont aussi, à travers cette marche pacifique, exprimé leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC ).

À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, plus ou moins 4 mille fidèles catholiques ont été dans la rue sur appel de la CENCO.

Dans une déclaration à la tribune officielle, point de chute de cette marche partie de Nyakasanza, l’évêque du diocèse de Bunia a tenu à dénoncer, ce qu’il appelle le plan de balkanisation qui guete le pays et dont l’exécution passerait par l’occupation des terres par les pays voisins.

« Le pays est vraiment en danger. Et ce danger a un nom : c’est le plan de la balkanisation dont l’exécution passe par l’occupation de nos terres par l’entremise de nos pays voisins », a-t-il déclaré dans les propos recueillis par buniaactualite.cd

Par ailleurs, Monseigneur Dieudonné Uringi invite l’armée à faire preuve de sens élevé du patriotisme pour répondre à l’attente de la population. L’espoir, dit-il, ne doit qu’être fondé sur l’armée congolaise et non les étrangers.

Vous pouvez aussi regarder cette vidéo

Pour lui, « pactiser avec les ennemis du peuple, c’est trahir le pays ».

Dans le territoire de Mambasa, des chrétiens de la paroisse catholique Regina pacus de Niania dans le diocèse de Wamba ont aussi répondu présent à cet appel.

Les manifestants pacifiques avaient des calicons sur lesquels l’on pouvait lire : « non à la balkanisation, nous sommes fatigués de tueries de nos frères de l’Est, nous voulons la paix, la RDC n’est pas un pays à vendre ».

« Notre pays n’est pas à vendre, notre souveraineté n’est pas négociable, soyons vigilant et soutenons nos militaires », pouvait-on lire dans leur mémorandum déposer au représentant du chef de la chefferie des Bandaka. Aucun incident n’a été rapporté de part et d’autres.

A la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Mahagi, deux sites ont été choisis. Le premier au Quartier Adu mission, où le vicaire général a tenu la tête. Le deuxième était à Njura, où l’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka a personnellement conduit cette marche, qui a réuni non seulement les chrétiens issus de l’Eglise catholique mais aussi ceux d’autres confessions religieuses.

Je suis très satisfait parce que les chrétiens ont répondu favorablement à l’appel. Il y avait une foule écrasante. Le message pour dire non à la balkanisation et l’appel à la sauvegarde de l’intégrité territoriale est le message de tout congolais ”, a dit l’abbé Silvin Drileo.

Notons que les provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri font face à l’insécurité malgré l’état de siège instauré depuis plus d’une année et demie dans ces coins de la République. Outre des ADF, le M23, deux mouvements rebelles étrangers opèrent dans ces provinces.

Verite Johnson, Olivier Bernirwoth et Esdras Kaghoma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version