Corneille Nangaa Yobeluo, voilà le nom de la nouvelle menace qui guette la province de l’Ituri. Cet ancien président de la CENI a décidé, depuis le 15 décembre 2023, de lancer une nouvelle coalition armée anti-Tshisekedi « Alliance Fleuve Congo », qui s’est associée avec le Mouvement du 23 Mars.
Corneille Nangaa : un regard perdu sur l’Ituri ?
L’Ituri vit une situation socio-politico-securitaire préoccupante depuis des années. Une situation sur laquelle veut s’appuyer Nangaa pour éventuellement « avoir de l’appui ». Cependant, les Ituriens pour la plupart, restent radicaux car « fatigués de la guerre ».
Birema Aore Mimie, met en garde Naanga « qui n’a aucune leçon à donner à l’Ituri ». Le fait pour cet allié du M23 de réclamer les droits notamment de la concession d’Or de Njanikodo ( située dans la chefferie des Alur Djuganga à Mahagi), est un verre d’eau qui fait déborder le vase. On a pas besoin même qu’un centimètre de l’Ituri soit récupéré. « Que Naanga arrête de salir les noms de nos réservistes », lui adresse-t-elle.
Cette notable est candidate députée de Mahagi rappelle « que le drone ancestrale des Alur et Lendu surveille Nangaa ». La « Princesse » reconnaît tout de même la présence de certains alliés de Nangaa en Ituri.
“ Alliés du M23 en Ituri, ma présence c’est pour les mettre en prison. D’autres sont à l’Union sacrée au gouvernement. On va le suivre jusque-là ”, a-t-elle déclaré.
Nangaa, une menace à prendre au sérieux
Mimie insiste et persiste : « cette menace est à prendre au sérieux». Au gouvernement congolais d’agir, à la population d’être vigilante et à collaborer avec les services de sécurité.
Contenir la menace Naanga qui vise notamment les territoires d’Aru et Mahagi, estime-t-elle, passe par le renfort de l’effectif militaire et la construction des camps militaires à Mont Tawa, Katanga, Gety et Gombari. « c’est point de repère d’Or (concession de Njanikodo) appartient aux Ituriens », rappelle Biriema qui voit d’un bon oeil, le fait par le gouvernement de faire recours aux réservistes, en citant nommément la vielle milice FRPI.
Verite Johnson
Un commentaire
Je vous soutiens madame