Le gouverneur de province de l’Ituri récemment réhabilité dans ses fonctions par un arrêt de la cour constitutionnelle n’arrive plus à Bunia ce vendredi comme initialement annoncé.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 12 février 2020, le gouvernement provincial indique que Jean Bamanisa Saidi participera à la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture Santé universelle qui se tiendra sous les hospices du Chef de l’Etat du 14 au 15 février.

« De cette façon, le gouverneur de province ne pourra plus revenir à Bunia ce vendredi 14 février comme annoncé pour répondre à cette invitation du Président de la République » écrit Janvier Egudra son porte-parole sans donner d’autres détails sur la nouvelle date retenue.

Le même communiqué précise que le Gouverneur Bamanisa va mettre à profit ce séjour dans la capitale pour renouer avec le gouvernement central sur les questions sécuritaires notamment le processus de démobilisation de la milice CODECO active en territoire de Djugu ainsi que la signature de l’accord de paix avec la FRPI dont plus de 900 éléments sont en precantonnement depuis août dernier à Geti dans le territoire d’Irumu.
La question de la rétrocession due à la province ainsi qu’à l’assemblée provinciale sera également à l’ordre du jour.

« Aussi, le gouverneur tient à revenir en province accompagné de leurs Excellences membres du gouvernement central afin que ceux-ci s’imprègnent des conditions sécuritaires et de développement dans lesquelles se trouve la province de l’Ituri » conclut le communiqué.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version