L’auditeur militaire supérieur de l’Ituri qui s’est confié en exclusivité à buniaactualite.com à propos des accusations de détournement des fonds qui pèsent sur le directeur général de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI, s’est réservé de commenter un dossier en instruction.

Le Colonel Magistrat Joseph Makelele a affirmé être le seul habilité à informer officiellement sur le déroulement de cette affaire.

« Tout ce que vous pouvez apprendre par d’autres canaux, même par un magistrat, ce n’est pas officiel. Ce n’est que par l’auditeur militaire supérieur que vous serez informé » a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Pour lui, il est hors des questions que le secret de l’instruction soit divulgué, en communiquant sur une enquête en cours.

« Moi personnellement je ne divulgue jamais les tenants et les aboutissants des dossiers. J’attends que l’instruction soit à terme pour communiquer, le dossier suit son cours normal. Si non je vais brûler un des éléments qui animent l’instruction au niveau du parquet, c’est le secret de l’instruction » a dit l’auditeur Makelele, joint au téléphone.

Il a ajouté que pour accuser le patron de la régie financière provinciale, il lui faut réunir tous les éléments nécessaires avant d’apprécier s’il faut l’amener devant le juge, en liberté ou en détention.

« Si les faits sont avérés, là il va passer devant le juge. Ce n’est pas nécessairement que c’est en détention que je vais l’amener devant le juge. La constitution exige que la liberté est le principe, la détention est l’exception. Malheureusement dans l’imaginaire congolais, la personne doit être toujours en détention » a expliqué la même source.

L’auditeur supérieur a par ailleurs affirmé que le Magistrat Kumbu Ngoma qui a débuté l’enquête, a été déchargé du dossier.

« Il y a un magistrat qui suit le dossier, depuis le magistrat Kumbu on l’a déchargé, on a confié le dossier à un autre magistrat, parce qu’il a eu des critiques, il y a d’autres parties qui l’ont accusé et en matière de justice la confiance joue beaucoup. Quand vous n’avez plus la confiance de toutes les parties, autant ne pas continuer » a-t-il indiqué.

Lire aussi : Ituri: le DG de la DGRPI et l’administrateur d’Aru poursuivis pour outrage à la justice

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version