En dépit de la situation sécuritaire en province de l’Ituri, plus de 15 247 candidats finalistes sont attendus au test national des épreuves des examens d’État édition 2023-2024, pour le compte de la province éducationnelle Ituri 1. 

Cette statistique a été révélée à la presse ce lundi 23 juin 2024 en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri sous l’état de siège, par l’inspecteur principal provincial qui précise qu’un autre centre sous la responsabilité de la province éducationnelle Ituri 1 fonctionne en Ouganda au bénéfice des réfugiés congolais au pays voisin.

Au cours de ses interventions lors du lancement des épreuves ordinaires des examens d’État, le patron de l’Ituri 1 note également que sa circonscription compte au total 49 centres d’Exetat répartis dans les territoires de Djugu, Mambasa et Irumu avec 28 options au cycle long et 4 autres au cycle court inscrites à cette année scolaire.

Selon son chiffre avancé à la presse, les jeunes filles ituriennes font carte de plein, contrairement aux garçons inscrits régulièrement aux cours à la province éducationnelle Ituri 1.

« En dépit de l’insécurité, avec un effectif de 15 247 participants dont 7 914 filles à la hors session sur un effectif de 15 801 inscrits dont 8 226 filles. La province éducationnelle Ituri 1 organise 28 options au cycle long et 4 options au cycle cours et réparties dans 49 centres d’État disséminés dans les territoires d’Irumu, Djugu, Mambasa et la ville de Bunia. Pour la session ordinaire, l’effectif sera prélevé pendant l’examen et il importe de signaler qu’un centre fonctionne hors la frontière à Kampala en Ouganda », a martelé Bosenda Ferdinard à buniaactualite.cd.

En province de l’Ituri, c’est le vice-gouverneur policier qui a procédé au lancement des épreuves. Il a salué la bravoure des élèves avant de les encourager à aborder le test avec courage, détermination et compétence.

« …Mes chères candidates et candidats finalistes, je vous encourage encore une fois à aborder des épreuves avec confiance, courage, détermination, vous avez acquis la connaissance et la compétence nécessaires à réussir. Ayez foi en vous-même et en votre capacité à relever ce défi avec succès. Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès dans vos épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État. Sur ce, je lance officiellement les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État sur toute l’étendue de la province de l’Ituri », a déclaré le commissaire principal Raüs Chalwe, vice-gouverneur du régime spécial.

Quelques minutes après, la place aux constants avant que l’autorité exécutive procède à la remise symbolique des cahiers d’examen à quelques élèves du pool Bunia Ville 5.

Il faut noter que les territoires sous le joug des groupes armés, notamment Djugu, Irumu et Mambasa, tous sous Ituri 1, passent les examens sous la haute protection du service de sécurité déployé pour les circonstances.

John Mary Ndika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version