Walese Vonkutu et l’activisme des rebelles ADF, un mariage qui fait la une ces dernières semaines. Encore 2 civils viennent d’être tués près d’Otomaber dans le village Mayalibo.

Information rapportée à buniaactualite.cd ce jeudi 06 avril par Christophe Munyanderu, répondant de la convention pour le respect des droits de l’homme.

Le numéro un de cette ONG-DH en territoire d’Irumu laisse entendre que ces civils ont été atrocement exécutés par machete, leurs têtes détachées.

Une femme enceinte s’est échappée de justesse des mains de ces extrémistes islamistes. Pour l’heure, les habitants de Mambelenga, Mayalibo, Ottomaber vivent la peur au ventre, rapporte Christophe Munyanderu

Ces civils ont été tués par machettes, les têtes détachées sur les trocs, une mort atroce. Ces rebelles ADF sont près du village, car là où ces civils ont été tués c’est tout proche de la route nationale numéro 4 ”, explique-t-il.

La précarité de la situation sécuritaire dans cette chefferie située sur l’axe Komanda- Luna ne laisse pas indifférente le conseil territorial de la jeunesse.

Le comité de cette situation juvénile invite le gouverneur de province de l’Ituri à faire une descente dans cette partie, afin d’inspecter et évaluer ses troupes engagées dans la traque des ennemis de la paix dans la région.

Une mission qui, pour Isaac Lebisabo, son président, permettra au Lieutenant-Général Luboya N’Kashama, d’avoir une idée claire sur l’évolution des opérations.

La situation sécuritaire se dégrade davantage dans la chefferie des Walese Vonkutu ces dernières semaines où des cas de morts sont rapportés quasiment chaque jour. En se référant du dernier bilan de la CRDH, plus de 35 civils ont été tués dans ladite chefferie, située à la limite avec le territoire de Beni (Nord-Kivu) en l’espace de plus ou moins une semaine.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version