Au moins 12 morts tous décapités à la manchette, c’est le bilan encore provisoire d’une incursion d’hommes armés non autrement identifiés au village Masome situé en chefferie de Basili, non loin de Makayanga à environ 8 kilometres de Komanda centre dans le territoire d’Irumu au sud de Bunia.

Le Chef du village Makayanga voisine de celle attaquée qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd ce vendredi 14 octobre 2022, indique que les victimes dont la plupart appartiennent à la communauté Nande, ont été surprises la nuit de la veille en brousse par les assaillants.

“ C’est le village Masome qui a été la cible des hommes armés non autrement identifiés, ils ont tué douze civils et ont grièvement blessé un autre. Et les corps des victimes sont encore là ”, explique Jean-Pierre Undelapa joint au téléphone.

Un drame également confirmé par la société civile locale qui lui fait état de 11 morts.

Gustave Kakani son coordonnateur appelle la population à l’apaisement et demande aux services de sécurité de mener des enquêtes pour retrouver les auteurs de cet acte.

Par ailleurs, une source proche de l’administration militaire en territoire d’Irumu avance un bilan de 9 civils tués. Parmi les 9 corps, selon la même source, 5 sont déjà à komanda centre.

Après ce drame, le calme est revenu ce matin à Makayanga, signalent d’autres sources. Une nouvelle tuerie des civils qui vient encore bouleversée la stabilité dans la région, outre l’activisme quasi permanent des terroristes ADF.

Jules César Katsipa et Reagan Lebisabo

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version