La situation sécuritaire à Komanda et Makanyanga est redevenue calme la matinée de ce dimanche 16 octobre 2022 après une incursion d’hommes munis d’armes à feu et blanches qui ont tenté la veille de troubler l’ordre public lors de l’enterrement de 12 civils tués vendredi par des inconnus à Masome dans la chefferie des Basili au Sud du territoire d’Irumu.

Le porte-parole des FARDC en Ituri qui confirme la nouvelle, précise que l’armée a pris de l’ascendance sur l’ennemi et 4 parmi ces hors-la-loi ont été neutralisés, tandis que 3 autres ont été capturés lors des accrochages.

La situation est calme à Komanda et environs après une tentative d’attaque d’hommes armés contre les gens qui voulaient partir faire l’enterrement des civils tués vendredi ”, a affirmé le lieutenant Jules Ngongo, joint au téléphone ce dimanche 16 octobre par buniaactualite.cd

S’agissant de l’identité exacte des auteurs de ces troubles et tueries des civils dans la région, ce communicateur du gouverneur militaire de l’Ituri se réserve de donner leur identité exacte, indiquant que les enquêtes sont en cours.

Pour le moment, il est difficile d’identifier ce groupe armé auteur des tueries des civils dans les champs près de Makayanga. Nous sommes en pleine audition des capturés. Vous savez, nous sommes dans une zone où les jeunes gens se déguisent en ADF ou en Maï Maï pour voler du cacao appartenant à la paisible population ” a-t-il fait savoir.

Pendant ce temps, cet officier militaire invite les chefs coutumiers et notables de la région à sensibiliser leurs fils, car l’armée a-t-il dit, a l’objectif d’étouffer l’ennemi partout où il se cache, pour sécuriser la population civile.

Notons que la dernière attaque contre des habitants dans le village de Masome serait l’œuvre d’un nouveau groupe armé en gestation dans ce territoire d’Irumu, baptisé “ Tchini ya Tuna ”, à en croire l’ONG dénommée Convention pour respect des droits de l’homme CRDH, très active dans cette entité. Une version que l’armée et l’administration militaire dudit territoire peinent encore à « confirmer ».

Le territoire d’Irumu, situé non loin de la frontière avec le Nord Kivu, fait également face à l’activisme des rebelles ougandais de l’ADF ainsi que plusieurs autres groupes de milices locales, une situation à la base d’un déplacement massif de la population de cette partie de l’Ituri vers des zones jugées « plus sécurisées ».

Esdras Kaghoma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version